Notre chemin d’accès (plus de 60m de long, 230 m2 de surface) avait été fait en août 2011 avec une semelle en bêton décorée d’une fine couche de ciment imprimé "façon carrelage". Les photos ci-dessous montrent le chemin lors de la fin des travaux de 2011.
Au bout de 10 ans, la semelle tient toujours, avec quelques fissures, mais la couche de décor ne tient plus ... donc, décision de refaire le chemin en y faisant poser un pavage et des bordures en granit. Novembre 2020 ... c’est parti !
Mardi 10 : il faut casser la semelle existante aux extrémités du chemin (devant le garage et à la sortie sur la rue) pour accueillir les nouveaux pavés (env. 10cm d’épaisseur)
(Cliquer sur le diaporama pour afficher les photos en plein écran)
Le camion-benne arrive avec la tractopelle
Le camion-benne arrive avec la tractopelle
Déchargement de la tractopelle
Déchargement de la tractopelle
La tractopelle au travail ...
... avec le marteau-piqueur elle soulève le vieux revetement
... avec le marteau-piqueur elle soulève le vieux revetement
... avec le marteau-piqueur elle soulève le vieux revetement
Ensuite elle enlève les gravats et nivelle le sol
La tractopelle a terminé sa journée ...

Jeudi 12 : le terrain est prêt, on peut le tasser et commencer à poser les pavés en granit gris sur un lit de sable + ciment qui durcira par la suite. Un grand soin est pris pour contrôler les niveaux et les pentes. Le décor en forme de double losange croisé en granit jaune est aussi posé. Par ailleurs les anciennes bordures sont cassées et enlevées : elles seront refaites avec des pavés en granit jaune.
(Cliquer sur le diaporama pour afficher les photos en plein écran)
8h ... le camion apporte le sable ...
Les pavés en granit sont posés sur un lit de sable et ciment mélangés.
On commence par les bord en alignants les pavés au fil de niveau.
On commence par les bords en alignants les pavés au fil de niveau.
Le camion amène le sable et les pavée nécessaires.
Réalisation du losange-décor en pavés jaunes devant le garage.
Réalisation du losange-décor en pavés jaunes devant le garage.
Réalisation du losange-décor en pavés jaunes devant le garage.
Il y a tout ce qui faut pour continuer demain !

Vendredi 13 : pavage de la surface devant les entrées de garage et début de réfection des bordures.
(Cliquer sur le diaporama pour afficher les photos en plein écran)

Samedi 14 : ça avance bien ...

Lundi 16 : une bonne moitié de pavage terminé ...

Mardi 17 : journée "joints" ... le mélange liquide sable-ciment est étalé sur les pavés et poussé entre les joints avec une raclette, puis l’excédent est évacué au jet d’eau. Il faudra attendre une journée pour y marcher dessus et une semaine de temps sec (deux semaines si le temps est humide) pour pouvoir rouler dessus.

Mercredi 18

Jeudi 19 : le pavage est achevé, il ne reste plus qu’à terminer les joints ...

Vendredi 20 : les derniers joints et quelques finitions avec du ciment pour bien se raccorder au trottoir de la ville ... le chantier est terminé !
Voici notre chemin renové.
Les fournitures et les travaux ont été réalisés par la société
"Fenêtres et décors : tout pour la maison" - Voir aussi sa
page Facebook
Commentaires
Répondre à cet article