C’est le titre du rapport 2022 de l’OXFAM : depuis le début de la pandémie de COVID-19, la fortune des dix hommes les plus riches au monde a doublé. En juillet 2024 l’OXFAM constate que ces inégalitès n’ont fait qu’augmenter ...
Les inégalités tuent
C’est le titre du rapport 2022 de l’OXFAM : depuis le début de la pandémie de COVID-19, la fortune des dix hommes les plus riches au monde a doublé. Selon l’ONG "OXFAM", la fortune cumulée des milliardaires a augmenté de 5000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé à ce jour, 13800 milliards. Depuis le début de la pandémie, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
L’ONG affirme que "nous pouvons vaincre l’extrême pauvreté à travers une taxation progressive" et des systèmes de santé publics et gratuits pour tous. "Une taxe exceptionnelle de 99% sur les revenus provenant de la pandémie des dix hommes les plus riches permettrait de produire assez de vaccins pour le monde, fournir une protection sociale et médicale universelle, financer l’adaptation au climat et réduire la violence liée au genre dans quatre-vingts pays" L’ONG précise que cela laisserait malgré tout "8 milliards de plus qu’avant la pandémie à ces hommes".
"L’extrême concentration des richesses, du pouvoir et de l’influence d’une poignée de personnes au sommet a des effets pernicieux sur le reste d’entre nous. Lorsque les 1% les plus riches du monde sont à l’origine de deux fois plus d’émissions de carbone que les 50% les plus pauvres, tout le monde est concerné. Nous avons pu le constater en 2021, lorsque les inondations et les incendies de forêt ont frappé les communautés de la classe moyenne à travers le monde, ainsi que les communautés pauvres. Lorsque quelques entreprises puissantes parviennent à monopoliser la production de vaccins et de traitements vitaux en pleine pandémie mondiale, l’apartheid vaccinal qui en résulte est mortel : pour celles et ceux qui ne sont pas vacciné·es, mais aussi pour celles et ceux qui le sont, en raison du risque accru de nouveaux variants susceptibles de rendre inefficaces les vaccins existants.
Le rapport complet ci-dessous.