Visite de Barcelos - Marche de Seara à Ponte de Lima - Visite de Ponte de Lima
Lundi 30 mai
Journée chargée et pluvieuse en perspective, on va devoir adapter notre programme ...
On commence par une petite heure de voiture pour nous rendre de Porto à Barcelos (60km)

Comme prévu, on se gare à Barcelinho et on entre dans Barcelos en traversant le pont. On est bien sur le "camino portuguais". En attendant l’ouverture de l’église on visite le site archéologique du "Cruceiro" qui raconte l’histoire du coq de Barcelos.
La légende de ce coq remonte au Moyen Âge. Elle commence avec un pèlerin sur la route de Compostelle. Il a le malheur de faire étape à Barcelos, alors que la ville est frappée par une série de vols et de cambriolages. Le pèlerin sera accusé d’être le criminel et condamné à la pendaison. En guise de dernière volonté, le pauvre homme demande à voir le juge qui s’apprête à déguster un coq rôti. Il promet alors que s’il est innocent, l’animal ressuscitera et se mettra à chanter. Et cela s’est produit.
Le coq de Barcelos devient ainsi un symbole de justice et de chance. Un porte-bonheur que tous les Portugais veulent avoir chez eux.














































Devant nous l’église "Dos Terceiros" (trop tard pour la visiter, on verra demain matin), le pont romain avec ses "légionnaires", la tour "Cadeia Velha", le quai avec ses sculptures, l’église "mère" de Ponte de Lima et notre auberge "Casa da Travessa" (très très très bien).








