≡ 

 En chemin >  @Catechismo >

Chemin de Croix

Vendredi 26 mars après-midi, se sont rassemblés dans la chapelle du Lycée International, les jeunes de la Catéchèse de la Section Italienne, conduits par le Curé de la Mission Catholique Italienne, les jeunes de l’Aumônerie française du Lycée avec le Père Étienne (Aumônier de Saint Germain), les catéchistes et quelques parents, afin de célébrer dans le Chemin de Croix le parcours douloureux de Jésus jusqu’à la croix, moment important de la Semaine Sainte.

L’événement a débuté avec le joli chant "Signore Dolce Volto"

Tout le long des murs de la Chapelle étaient symboliquement représentées huit stations qui rappelaient certains moments significatifs du Chemin de Croix.

Les fidèles ont pris part à la procession et se sont succédées lectures, prières des jeunes et des catéchistes ainsi que réflexions des deux célébrants, en italien et en français.

A chaque étape était allumée une bougie devant des objets qui remémoraient des événements du Chemin de Croix.

- Station I : Jésus se donne dans l’Eucharistie

(symbole : une écuelle)

Pour rappeler la Dernière Cène de Jésus, qui s’est offert en sacrifice pour nous et qui est toujours présent dans l’Eucharistie.

JPEG - 510.2 ko
JPEG - 576.5 ko
- Station II : Jésus au Jardin des Oliviers

(symbole : une couronne d’épines)

Jésus a demandé aux disciples de veiller avec lui, mais ils n’en ont pas été capables. Nous sommes nous aussi souvent distraits et ne parvenons pas à trouver le temps pour rester avec Lui. Pour cela, afin de nous aider, Jésus nous a enseigné le Notre Père.

- Station III : devant Pilate

(symbole : un lave-mains et une serviette)

Pilate, ayant à juger Jésus, a pris peur et, en se lavant les mains, a accepté que d’autres jugent le Christ coupable et le condamnent à mourir. Nous sommes aussi indifférents, égoïstes, nous ne défendons pas toujours le plus faible et nous n’avons pas le courage de suivre ce qui est juste et vrai.

JPEG - 590.1 ko
JPEG - 520.9 ko
- Station IV : Simon de Cyrène

(symbole : une croix en bois)

Simon de Cyrène, en portant la Croix de Jésus pendant un bout du chemin, l’a soutenu dans sa souffrance. Nous pouvons aider nos frères à vivre leurs épreuves, par un geste, un sourire, un peu de compréhension. Chaque fois que nous réconfortons avec charité les souffrances de nos frères, comme le Cyrénéen, nous aidons le Christ à porter la Croix.

- Station V : Jésus crucifié entre deux larrons

(symbole : une étole pourpre)

Jésus est crucifié entre deux larrons. L’un d’eux l’insulte avant de mourir, mais l’autre se repent de ses pêchés et sera accueilli au paradis. Nous aussi avons besoin d’être pardonnés et d’avoir un cœur capable de reconnaître l’amour.

JPEG - 504.7 ko
JPEG - 578.1 ko
- Station VI : Jésus et Marie, sa mère

(symbole : un chapelet et un voile bleu)

Jésus rencontre sa mère, qui le suit dans son chemin de souffrance et, en la confiant à Jean, il l’offre en soutien à toute l’humanité.

- Station VII : à trois heures de l’après-midi, Jésus meurt

(symbole : clous et marteau)

Jésus crie : « Père, dans tes mains je remets mon esprit » et meurt. Face à son sacrifice d’amour, tout le monde se tait et s’agenouille pour adorer la Croix.

JPEG - 507.5 ko
JPEG - 536.8 ko
- Station VIII : le sépulcre vide

(symbole : une pierre et un drap blanc)

Jésus, après avoir été descendu de la croix, est enveloppé dans un drap acheté par Joseph d’Arimatée et est déposé dans un sépulcre vide creusé dans la roche. Une pierre est posée contre l’entrée du sépulcre, mais Dieu vainc la mort par la Résurrection.

Rosella Braggio


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)