≡ 

 @ - Atelier >

@ - epub

Test des fichiers epub (lecture dans firefox graçe à l’extension epub-reader, les autres navigateurs téléchargent le fichier sur l’ordi ou la tablet pour les lire avec une application dédiée - mes préférences : "calibre" sur ordi / "ibook" sur iOs / "aldiko" sur android)

Electronic publication - 65.6 ko
Canti Messa 23-11-2013

(pour télécharger le fichier epub ci-dessus : click-droit sur la vignette, puis "Enregistrer la cible du lien sous...")

La création d’un document epub est relativement simple, en utilisant OpenOffice (ou LibreOffice) avec l’extension "write2epub" :
- faire la mise en page dans un document "texte" uniquement ; les images doivent être insérées comme des caractères,
- inutile d’utiliser des polices particulières, ce sont les lecteurs de livres électroniques qui vont imposer les leurs : donc se limiter aux polices standard
- times new roman, serif
- arial, verdana, sans serif
- courier new, monospace

- créer une première page avec image de couverture (pas obligatoire) et titre, terminer par un saut de page,
- créer une deuxième page avec uniquement la Table des matières, terminer par un saut de page
- créer librement les chapitres du livre en commençant chaque chapitre par une ligne avec style "titre" : ce sera une entrée automatique dans la table des matières (après création des chapitres, actualiser la table des matières pour voir apparaitre les titres des nouveaux chapitres),
- terminer chaque "chapitre" par un saut de page,
- exporter en epub.

Electronic publication - 16.2 ko
Canti x Celebrazioni (avant)

La gestion des polices étant très succincte avec write2epub, on peut aussi sauvegarder le doc texte (.odt) et l’ouvrir avec l’appli "Calibre" pour régler certains détails du document et puis le convertir en .epub

Mais même avec calibre ce n’est pas parfait ... il vaut mieux faire des essais pour vérifier le résultat à l’affichage sur divers dispositifs.

On peut aussi ensuite peaufiner le .epub en l’ouvrant avec la super petite appli "epub zip/unzip" qui le transforme en un dossier contenant tous les éléments qui le composent : surprise ... c’est du html ! On peut ainsi faire des modifications ciblées (sur les fichiers content.xhtml qui définissent les pages, et sur la feuille de style.css ) et ensuite repasser par "epub zip/unzip" pour créer un nouvel epub à partir du dossier modifié : bien sûr, des essais sont indispensable avant diffusion !

Un cas particulier consiste à formater des blocs de texte afin d’imposer aux apps de lecture l’utilisation d’une police "monospace" (ex : "Courier New" - chaque caractère, y compris les espaces blancs, occupe une largeur identique) pour réaliser des alignements précis de textes. La procédure est la suivante :
- dans OpenOffice, sélectionner les blocs de texte voulus et leur affecter obligatoirement le style "texte préformaté" (ce qui lui attribue la police "Courier New")
- exporter en epub.

Cette opération revient à ajouter à ces blocs de texte les paramètres html

font-family:monospace;
white-space: pre-wrap;

qui forcent les apps de lecture à utiliser la police type "monospace" avec conservation des caractères "espace". Et voilà le résultat ...

Electronic publication - 7.2 ko
Canti x Celebrazioni (après)
Canti x Celebrazioni (après)


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)