≡ 

 Recettes >  Cuisine française >

Blanquette de veau

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg 250 de veau coupé en cubes (vous choisirez de préférence des morceaux dans l’épaule (c’est très moelleux et sans os, le veau est une viande jeune)
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 branche de céleri
- 100 g de beurre
- 30 g de farine
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 24 petits oignons "grelots"
- 80 g de crème fraîche
- herbes de Provence, persil, sel et poivre.

1. Epluchez tous les légumes, lavez-les et coupez-les en dés ; épluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle ; faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte-minute ; faites-y revenir la viande sans la laisser blondir (la blanquette est un plat blanc ou jaune très clair : c’est pourquoi, lorsque vous ferez revenir la viande dans le beurre, vous ne devez pas la laisser colorer du tout) ; arrosez de 2 litres d’eau, amenez à ébullition, puis ajoutez tous les éléments précédents, les herbes de Provence ; salez, poivrez, et laissez cuire 20 minutes environ à feu doux à partir de la mise en rotation de la soupape de la cocotte.

2. Pendant ce temps, épluchez les petits oignons, faites-les cuire dans une casserole (avec couvercle) sur feu très doux, avec 20 g de beurre et un petit verre d’eau ; salez et poivrez ; lavez et hachez le persil ; égouttez les champignons en boîte.

3. Quand la viande est cuite, gardez-la au chaud dans une petite quantité de bouillon ; passez le reste du bouillon de cuisson au tamis ; faites blondir le reste du beurre dans une casserole ; ajoutez la farine ; mélangez 2 minutes sans laisser roussir ; arrosez avec le bouillon, puis ajoutez les oignons, les champignons, la crème fraîche, et laissez cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Vous devez otenir une sauce béchamel lisse et plutôt consistante.

4. Egouttez la viande et disposez-la dans le plat de service (choisir plutôt une soupière) et versez la sauce blanche par-dessus ; saupoudrez de parsil hâché ; servez très chaud.


Version imprimable de cet article Version imprimable


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)