≡ 

 En chemin >  Chemin de Compostelle >  @2012 : Cahors → La Romieu >

De Lectoure à La Romieu
 ⋅ 11 photos dans ce reportage

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

PNG - 143.3 ko

7/07/2012

Chers amis pèlerins restés aux villages.

Voici que la route s’achève ; de Lectoure, ville médiévale que nous avons quittée ce matin, nous venons d’arriver fourbus mais heureux, au terme d’une magnifique et chaleureuse journée, au terme de notre périple. Toute une étape vécue ensemble dans une nature merveilleusement préservée et pacifiante. Cela pousse chacun à s’interroger sur le chemin intérieur qu’il a pu vivre.

Il est trop tôt pour faire un bilan sur le bénéfice humain et spirituel reçu durant cette semaine. Néanmoins les participants ont compris, je pense, que celui ci est fonction de la capacité à "bouger", à évoluer dans son existence. Ainsi cette marche aura permis une "démarche" personnelle hors du commun ; et si elle nous est difficile à évaluer, soyons certain que l’Esprit Saint saura éclairer les esprits.

Pour finir, puisque l’influence du Moyen Age est très prégnante dans cette région -La Romieu en est la preuve culturelle vivante- je terminerai par cette fable bien connue mais actualisée :

Une cathédrale est en construction et beaucoup d’ouvriers s’affairent sur le chantier.

Un passant aperçoit trois hommes en train de tailler des pierres. "Que faites vous là ?" leur demanda-t-il.

"Je gagne ma vie" dit le premier ; "je construis une cathédrale" dit l’autre ; "je travaille à la gloire de Dieu" réplique le dernier.

Nous sommes en 2012, trois pèlerins passent sur la route et un passant les interpelle : "vous faites quoi au juste ?"

"25 km par jour, pour la forme" dit l’un ; "on va à Compostelle" répond le deuxième ; et le troisième : "on marche vers le Seigneur et nos frères"...

P. F-L. Coeur


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)