8/10/2012
Beijing - Taiyuan en train : départ de bon matin depuis la "gare de l’ouest", grande gare pékinoise ... surprise ... on ne rentre pas dans la gare sans billet (nominatif) et document d’identité correspondant, suivi de contrôle des bagages ( ??? on n’a pas entendu parler de vagues d’attentats dans les trains chinois).
Donc les gens accompagnent ou attendent les voyageurs à l’extérieur ... (voir photos 4 et 6 prises à la sortie de la gare d’arrivée à Taiyuan) : c’est la foule dehors et c’est relativement vide dedans. Les voyageurs admis à entrer sont entassés dans des salles d’attente où ils sont ensuite appelés et conduits jusqu’au train. Les quais de la gare sont donc vides, il n’y a que des passagers lors de l’arrivée d’un train !
L’arrivée à Taiyuan se fait dans une brume épaisse et acre : on a vite compris que nous sommes dans un bassin de production (et utilisation) intensive de charbon. La plupart des mines sont carrément à ciel ouvert : le charbon est ici partout (voir photo 16).
En car jusqu’à Pingyao par la route, en faisant des arrêts à la "Résidence Qiao" et au "Temple de Shuanglin"... c’est notre premier contact avec la circulation hors autoroute ... et là on ne rigole plus !
La vidéo en témoigne ... dépassements sur la droite, contre-sens sur la voie d’urgence, insertion dans le trafic par la gauche, piétons et vélos qui traversent sans aucun souci ... ce ne sont que quelques minutes de prise de vues et ils ont suffi à capter des comportements irresponsables (selon nos critères) : apparemment les chinois s’en accommodent ... pas nous !
La visite en vidéo (5’48" - mp4 format réduit 480x270px - 21Mo)
Cliquer ici pour afficher sur ordinateur la vidéo en grand format (5’48" - mp4 1024x576px - 42Mo)