≡ 

 Bon sens >

Un gâchis mondial

• 25/07/2012 - Un doute m’est venu ... depuis la plage de Honfleur où je voyais sur la rive d’en face une très grande flamme bruler à longueur de journée !

• 13/01/2013 - Un article paru dans lemonde.fr de ce jour est venu réveiller ce doute :

Le gaspillage de gaz brûlé par les compagnies pétrolières vu du ciel

• Du doute à la curiosité il n’y a qu’un pas facile à franchir grâce à wikipedia :

PDF - 187.8 ko

Une étude récente ("The Monetary Cost of the Non-Use of Renewable Energies", en anglais, téléchargeable ci-contre) traduit ce problème en chiffres : effrayant, n’est-ce pas ?

On découvre donc ce que tous devraient savoir : entre 10 à 30 pour-cent de l’extraction MONDIALE de gaz est brulée et/ou envoyée dans les airs tout bonnement parce que il n’est pas économiquement rentable de l’exploiter !

C’est un gaspillage colossal d’énergie (dont ou aurait pu faire meilleur usage à partir du moment qu’on l’a sortie de terre : dans le cas de cette raffinerie près de Le Havre, on aurait pu utiliser ce torchage pour produire de l’eau chaude et du chauffage urbain pour les habitants de la ville) doublé d’un pied-de-nez à l’encontre de tous les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit de volumes de gaz (en milliers de millions de mètres cubes) qui n’ont pas de sens pour nous : essayez déjà d’imaginer ce que c’est un million de mètres cubes ... c’est un cube avec une base de 100m par 100m et haut de 100m ... pour le visualiser, imaginez un stade de football haut de 100m ... trois "stades de Frances" empilés ! L’unité de mesure utilisée dans l’article de wikipedia est le Gm3 ... un Giga-mètre-cube est égal à mille millions de mètres cubes (un cube avec une base de 1km par 1km et haut de 1km) ... pour visualiser ce que c’est un Gm3, imaginez donc mille "trois-stades-de-Frances-empilés" cote à cote ... pas facile à se représenter ! Et le gaspillage mondial annuel se chiffre en centaines de Gm3 ... inimaginable et insensé !

Insensé, c’est le mot juste ... dénoué de sens ... de bon sens ...

Le bon sens des compagnies gazières et pétrolières est d’exploiter ce qui est économiquement rentable : sans aucune autre contrainte, pourquoi se priveraient-elles de rejeter leurs surplus de gaz ? Nous, si on n’avait pas des amendes et des procès, pourquoi on ne jetterait pas nos déchets dans les rues, dans les champs, dans les rivières, dans la mer ? Cela nous coute bien cher, en taxes, de respecter les réglementations environnementales : et nous n’avons pas le choix ... amendes et procès attendent les contrevenants ! Mieux, dans plusieurs domaines, nous payons d’avance le prix de nos gâchis énergétiques sous forme de éco-taxes, bonus-malus écologiques, etc. ...

Le bon sens voudrait que le lois qui s’appliquent au consommateurs d’énergie soient de mise pour les producteurs : cela ne se fait pas au nom de la sacro-sainte économie ... c’est dit dans les articles ci-dessus ... il n’y a aucun obstacle technique, la seule raison de ce gâchis est que le cout de traitement de ces gaz résiduels est plus important que leur valeur !

J’entends déjà les protestations se lever ... si, au nom de la réduction des rejets atmosphériques, des réglementations internationales obligeaient à traiter ces gaz, les prix des produits des industries gazières et pétrolières augmenterait : et alors ? Cela ne serait que juste équilibre de renchérir tout ce qui exploite les ressources fossiles épuisables, ça remettrait du poids sur la balance des énergies renouvelables qu’on targue de ne pas êtres compétitives ... ça revaloriserait les productions agricoles et industrielles locales écrasées par le flot des produits qui font, pour pas cher, trois fois le tour du monde afin d’être conçus, produits et distribués au moindre coût.

Un peu de bon sens, messieurs les décideurs de tous les pays !

• [Mise à jour du 2/08/2013] Lamentable ...

Un nuage de fumée noire "sans gravité" au Havre

• [Mise à jour du 13/09/2013] C.Q.F.D. ...

Gaz à effet de serre : les 50 entreprises les plus polluantes

• [Mise à jour du 17/08/2018] C.Q.F.D. ...
Triste spectacle en proche banlieue lyonnaise !
• [Mise à jour du 23/02/2022] C’est pire de ce que j’avais supconné en ouvrant ce billet ...

Climat : les émissions de méthane issues du secteur de l’énergie sous-estimées et en hausse

Ce gachis est l’équivalent de tout le gaz nécessaire au secteur électrique en Europe sur un an !!! Que personne ne vienne plus me faire la morale sur l’empreinte-carbone de mon comportement individuel : étéignez l’incendie avant de stigmatiser mon allumette !

• [Mise à jour du 23/02/2022] Un sommet d’hypocrisie ...

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d’énergie

Chers dirigeants, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles et relisez les articles ci-dessus : "Climat : les émissions de méthane issues du secteur de l’énergie sous-estimées et en hausse" du 24/02/2022 (il y en a eu d’autres sur le même sujet depuis 2013). Ils disent que le secteur de la production d’énergie est RESPONSABLE d’un gachis mondial de 10% à 30% de l’énergie produite, essentiellement à cause du manque d’entretien et de rénovation des installations de production, sans parler du torchage des gas dans les raffinéries. Alors oui, il est honteux que vous stigmatisiez la paille dans notre oeil sans voir la poutre qui est dans le votre. Je veux bien me restreindre mais j’aimerais entendre de votre part que vous allez investir massivement dans l’amélioration des installations et des processus de production : et la ... silence assourdissant !

• [Mise à jour du 30/09/2022] Il n’y a pas que moi qui le dit ...

Une étude pointe la sous-estimation des méfaits du torchage du gaz sur le climat

Oui, vous avez bien lu ... "Le torchage du gaz est une activité essentiellement à perte puisque le gaz naturel brûlé n’est associé à aucun processus productif. La Banque mondiale estime qu’avec le gaz brûlé chaque année – 144 milliards de mètres cubes – il serait possible d’alimenter en énergie toute l’Afrique subsaharienne."

En cette fin 2022 marquée par le rencherissement des ressources fossiles qui génère des bénéfices extravagants pour les industries concernées, on débat sans fin de comment en récupérer une partie pour venir en aide aux populations : mais je n’entend aucune proposition visant à obliger, sanctions à l’appui, les sociétés pétrolières à moderniser leurs raffineries afin de réutiliser tous ces gaz au lieu de les gâcher.

• [Mise à jour du 27/09/2024] Une série d’articles publiés par Médiapart confirme les méfaits du torchage ...
PDF - 156.1 ko
6 - Les chiffres noirs du pétrolier Perenco
PDF - 171.5 ko
5 - Les ravages au Congo-Brazzaville
PDF - 166.2 ko
4 - Au Nigeria voyage dans le feu de l’enfer
PDF - 102.2 ko
3 - En Irak des cancers sous les flammes du torchage
PDF - 164.5 ko
2 - Torchage : comment TotalEnergie brûle la planète
PDF - 174.3 ko
1 - Des géants pétroliers dissimulents leurs émissions de CO2

Après un an d’enquête, Mediapart et treize médias internationaux révèlent, grâce à l’utilisation d’images satellites, les chiffres cachés du torchage, cette pratique climaticide qui consiste à brûler l’excès de méthane qui sort des puits de pétrole. Notre enquête, qui porte sur l’Afrique et le Moyen-Orient, montre que certaines des plus grandes compagnies pétrolières minimisent leurs chiffres d’émissions de gaz à effets de serre de leurs torchères. Tandis que les populations exposées aux fumées toxiques souffrent et tombent malades.


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)