≡ 

 Blog >

Phones breaks ...

Rien d’illégale, l’histoire est toute simple, au bout de deux années contractuelles avec Bouygues, j’avais envie de redonner une nouvelle vie à mon LG-P970 (Optimus Black) en le nettoyant des écrans d’accueil et des applications Bouygues qui tournent en permanence et ne peuvent pas être désinstallées, et en y installant un système Android standard.

J’en ai bien le droit, le téléphone m’appartient !

J’ai du fouiller sur des tas de sites web qui présentent diverses solutions souvent avec des langages propres aux développeurs informatiques : qu’ils soient tous d’avance remerciés pour leurs contributions.

Voici donc en détail la procédure à suivre, sur un pc (sous windows xp ou ultérieur) connecté à internet. Attention, les manipulations qui suivent sont à vos risques et périls (de votre téléphone) : personnellement j’ai fait et refait ces opérations avec succès sur mon téléphone, donc je vous invite à les aborder en toute confiance en suivant le pas-à-pas ci-dessous.
- J’ai d’abord sauvegardé sur la carte SD du téléphone tous mes "affaires" personnels : applications, contacts, sms, signets, etc. Pour cela j’ai utilisé l’app gratuite "Super Backup" (téléchargée depuis le PlayStore, ex Android Market) qui permettra ensuite de récupérer ces éléments car le téléphone va être refait à neuf ...
- Sur le PC, je suis allé sur cette page pour télécharger le fichier "Optimus Black Root.7z" : j’ai choisi UptoBox parmi les serveurs proposés, puis cliqué sur

JPEG - 9.5 ko

Il faut patienter plus d’une demi heure, le fichier est gros et le serveur gratuit est lent ...
- J’ai dézippé le fichier reçu (en utilisant le logiciel gratuit 7-zip) et ainsi obtienu un nouveau répertoire "Optimus Black Root" contenant une dizaine d’éléments.
- Sur le "desktop" ("bureau") du PC j’ai créé un nouveau répertoire que j’ai nommé "ROOT" dans lequel j’ai transféré les fichiers
- "LG-P970 ROM COVERTER 2.0.exe"
- "SmartFlash.exe"
- "V10A_00.kdz" qui se trouvent dans "Optimus Black Root"
- J’ai lancé (double-clic) "LG-P970 ROM COVERTER 2.0.exe"

JPEG - 47.3 ko

Il faut taper 1 puis "Entrée", laisser faire et à la fin taper "N" puis "Entrée" pour sortir de ce logiciel, qui crée dans "ROOT" un nouveau répertoire "V10A" avec à l’intérieur deux fichiers.
- Maintenant il faut ouvrir le LG-P970 et enlever batterie, carte SIM et carte SD,

JPEG - 14.1 ko

et puis le connecter au port USB du PC tout en maintenant appuyé le bouton "volume+" du téléphone.

JPEG - 12.4 ko

L’écran du téléphone doit afficher "S/W upgrade Please wait while upgrading" (sinon il faut débrancher le câble USB et recommencer le raccordement du câble USB)

JPEG - 17.3 ko

L’opération de reprogrammation du téléphone avec un système Android tout neuf (dont les fichiers se trouvent dans le répertoire "V10A_00") va pouvoir commencer ...
- J’ai lancé (double-clic) "SmartFlash.exe", cliqué sur l’onglet "ROM copy D/L". Avec le bouton de recherche [...] au bout de la ligne "CP bin" j’ai sélectionné le fichier "LGP970_V10A_00_CP.fls" dans le répertoire "V10A_00" et avec le bouton de recherche [...] au bout de la ligne "AP bin" j’ai sélectionné le fichier "LGP970_V10A_00_AP.bin" dans le répertoire "V10A_00".

JPEG - 68.2 ko

- J’ai cliqué sur le bouton "Start" en bas de la fenêtre du logiciel "SmartFlash" ... et c’est parti ! Au bout d’environ deux minutes, mission accomplie !

JPEG - 30.6 ko

À cet instant le téléphone redémarre, affiche un écran de chargement d’Android

JPEG - 9.5 ko

puis l’écran d’accueil de LG

JPEG - 9.5 ko

- J’ai débranché le câble USB et le téléphone s’est éteint : j’ai remis batterie, carte SIM et carte SD, rallumé le téléphone et fait tous les réglages d’installation à commencer par le choix de la langue, du réseau, etc.
- Voilà, j’ai un LG-P970 remis à neuf : sur Android Market j’ai d’abord téléchargé l’appli "Super Backup" avec laquelle j’ai récupéré mes sauvegardes (contacts, sms, etc.) depuis la carte SD

Finalement, une fois chargés et installés les logiciels et fichiers nécessaires, la manipulation est simple et rassurante. Mais puisque les fichiers fournis dans la version "V10A" installent Android-2.2.2 (aussi nommé "Froyo"), j’ai cherché et trouvé mieux sur cette page web "Lg Optimus Black Firmware List". Avec Android-2.2.2 et le navigateur Firefox j’avais eu quelques problèmes de blocage du téléphone, et donc j’ai cherché une version ultérieure du système.

J’ai cliqué sur "NEU/EUROPE OPEN - V20 - LGP970" et ainsi téléchargé le fichier "v20n_00.kdz" qui correspond à la version 2.3.4 d’Android (GingerBread). J’ai utilisé avec la même procédure et ainsi installé cette version sur mon téléphone ...

PNG - 61 ko

C’est parfait, tout fonctionne à merveille !

Je viens de voir que sur ce même site il y a un lien pour télécharger le fichier "v30b_00.kdz" qui correspond à la version 4.0.4 d’Android (Ice Cream Sandwich) : si quelqu’un a fait cette installation sur un LG-P970, je serai ravi d’avoir son avis. Personnellement je n’ai pas fait cette installation parce que le LG-P970, qui n’est pas des plus récents, pourrait moins bien fonctionner avec un système trop récent pour lui.

Version imprimable de cet article Version imprimable


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)