VIA LUSITANA 2022 : SALGUEIRO -> RUBIAES (9km)

1 - SALGUEIRO -> ESPINHEIROS
Apès un abribus, continuer tout droit et entrer dans un hamaeau (11).
À la fourche monter à gauche et passer sous une tonnelle de vigne. (12).
Après une montée, à la fourche, allez tout droit (13).
100m plus loin, descendre à droite une route goudronnée et, 100m plus loin, monter un chemin pavé. Arrivés à une départementale, prendre à gauche (14).
Après 150m, descendre à droite une route goudronnée (15).

2 - ESPINHEIROS -> ALTO-DA-LABRUJA
À la fourche, 40m plus loin, descendre à gauche. 50m après une source, à la fourche prendre à gauche un chemin pavé. 10m plus loin, prendre encore à gauche. Traverser la départementale et continuer tout droit sur un chemin pavé (16).
Arrivés au macadam (17) face à un arrêt de bus, monter à gauche (18).
30m plus loin, quitter le macadam pour monter à droite un sentier qui s'enfonce dans la forêt (19).
Après une petite montée, 20m après le debut de la descente, monter à droite un chemin de terre. Poursuivre une montée assez raide puis, dans une intersection en t avec un chemin de terre plus large, monter à droite et continuer tout droit en longeant une carrière à votre gauche. Le chemin tourne à droite en épingle et monte encore un peu. Continuer à plat sur 100m. Monter à gauche un sentier dans la forêt. Arrivés à un chemin forestier plus large, prendre à droite (20).
15m plus loin, monter à gauche un sentier très raide. Arrivés à un chemin d'exploitation forestière, prendre à droite. 50m après, monter à gauche. Après une rude montès, arriver à des rochers (21). Vous êtes à Alto-da-Labruja.

3 - ALTO-DA-LABRUJA -> RUBIAES
Prendre à droite et, 50m plus loin, à gauche. Arrivés à un chemin d'exploitation forestière, prendre à gauche. À l'intersection suivante 150m plus loin, continuer tout droit et, dans une intersection en t avec une piste, prendre à gauche. 50m plus loin, descendre à droite. Continuer tout droit sur le chemin le mieux marqué. Arrivés à un calvaire, prendre à gauche et, 10m plus loin, continuer tout droit à monter légérement. Traverser un petit torrent sur des pierres. Le chemint devient pavé. À l'entrée d'un hameau, à la fourche, continuer tout droit. À l'intersection suivante avec un calvaire, continuer à descendre tout droit un chemin pavé sous une tonnelle de vigne. Arrivés à une intersection avec le macadam, traverser et continuer tout droit sur une route pavée. Traverser un hameau et, à la sortie (route goudronnée en vue à gauche), à coté d'un oratoire, prendre à droite un chemin pavé. Celui-ci emprunte un pont. Arrivés sur le macadam, traverser et prendre en face un chemin en légère montée. Arrivés à une large route goudronnée, la traverser et monter en face (22).
Après une légère montée, ce chemin devient pavé et descend vers le village. Arriver à une large route goudronnée en face de la "Residencial Sao Roque" (23).
L'emprunter à droite et arriver à une interscetion (arrêt de bus à gauche, chapelle à droite). Vous êtes arrivés à la Chapelle Sao Roque de Rubiaes (24), point de ramassage