≡ 

 Recettes >  Confitures >

Baies de fuchsia !!!

J’ai trois (vieux) buissons de fuchsia dans mon jardin et je ne m’étais pas rendu compte que cet arbuste produit des petites baies noire : c’est ce matin, en voyant des taches noires aux pieds des fuchsia, que j’ai découvert cette production inattendue !

Renseignements pris, ces baies sont comestibles : je les ai goutées, rien d’extraordinaire, un léger goût sucré et acidulé.

Alors pourquoi ne pas en faire de la gelée, en les traitant de la même façon que les mûres ... c’est parti ...
- ébouillanter les baies tout juste recouvertes d’eau : surprise ... les baies perdent leur couleur noire (qui est récupérée par l’eau) et deviennent vertes
- laisser refroidir et extraire le jus et la pulpe en les passant au chinois fin (bien écraser les baies, par petites doses, avec le dos d’une cuillère afin de récupérer un maximum de jus et pulpe, mais réserver les graines et les peaux dans un récipient)
- à la fin remettre les graines et les peaux dans le chinois et "rincer" avec un verre d’eau pour récupérer encore du jus
- peser le produit (jus et pulpe) obtenu et ajouter autant de sucre et une petite cuillère de jus de citron
- faire cuire à petit bouillon pendant environ une demi-heure (vérifier que la gelée commence à prendre) et mettre en pots.


Version imprimable de cet article Version imprimable


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)