≡ 

 Recettes >  Confitures >

Crème de châtaignes à la vanille

Ingrédients

- 2 kg de châtaignes
- 1 kg de sucre
- une gousse de vanille

Préparation

Mettre les châtaignes dans un autocuiseur, les recouvrir d’eau et faire cuire une demi-heure sous pression (ou 1 heure sans pression). Egoutter et laisser refroidir.

Extraire la pulpe des châtaignes : couper la châtaigne en deux et en faire sortir la pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Trier au fur et à mesure pour enlever les peaux des châtaignes. Cette phase est longue, agrémentez-la avec une bonne musique ou émission tv ... Vous pouvez aussi faire cette opération sur deux ou trois jours, en conservant au frais les ingrédients. A la fin vous aurez obtenu environ 1 kg de pulpe de châtaignes.

Dans un faitout, mettre le sucre avec 1 litre d’eau : diluer, ajouter la gousse de vanille, porter à ébullition et ajouter la pulpe des châtaignes. Porter à nouveau à ébullition lente et la maintenir pendant une demi heure tout en remuant avec une spatule en bois. Enlever du feu.

Enlever la gousse de vanille et passer le contenu au bol mixeur jusqu’à obtenir la consistance d’une purée liquide.

Mettre en pots (stérilisés) et fermer à chaud.

Conserver au frais et à l’abri de la lumière et des gourmands.

GIF - 44.3 ko

Variante avec usage du four à microondes

La partie la plus longue (et pénible) étant l’extraction de la pulpe des châtaignes, j’ai expérimenté une nouvelle méthode ...

En passant les châtaignes fraiches au microondes, l’eau contenue dans la châtaigne chauffe, se vaporise et fait littéralement exploser le fruit : il suffit donc de récupérer les morceaux, de trier l’écorce, les peaux et de garder la pulpe ! (Attention, mettez les châtaignes dans un récipient pour microondes fermé avec des crochets, sinon le couvercle s’ouvre sous les coups des châtaignes qui éclatent et vous allez tapisser le four avec la pulpe des châtaignes ! )

A partir de 2 kg de châtaignes, vous allez récupérer environ 1 kg de pulpe en morceaux : ajoutez 5 litres d’eau (et oui, la pulpe a beaucoup desséché au microondes) et laissez décanter quelques minutes de façon à laisser remonter à la surface les derniers morceaux de peaux que vous retirerez avec une écumoire.

Ajoutez 1 kg de sucre, une gousse de vanille et faites cuire à feux doux pendant une bonne demi heure, voire plus : les morceaux de châtaigne vont devenir translucides ... là c’est bon, arrêtez la cuisson, sortez la gousse de vanille, passez le tout au mixeur et mettez en pots.


Version imprimable de cet article Version imprimable


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)