≡ 

 Reportages >  Indonésie >  Bali >

Plongée à Tulamben

GIF - 667.8 ko

Venant de Candidasa, nous avons longé la magnifique cote sauvage qui mène à Amed par une route étroite et escarpée.

Image 1 sur 5 – 1 - Tout au long de la route, les coqs, prêts au combat !

Image 2 sur 5 – 2 - Bananes et canne-à-sucre près des villages

Image 3 sur 5 – 3 - La route vers Amed

Image 4 sur 5 – 4 - La mer au bout de la jungle ...

Image 5 sur 5 – 5 - Bientôt à Tulamben !

Ensuite on retrouve la "grande route" et le paysage redevient quelconque jusqu’à notre destination.

Tulamben est un petit village en bord de mer dont la seule attraction est constituée par les magnifiques fonds coralliens à quelques mètres du rivage.

Sa plage est constituée de galet et de sable noir dus aux éruptions du volcan Agun sur les pentes duquel nous sommes ... il est tranquille le monstre en ce moment ... ses éruptions sont dévastatrices ... la dernière date de 1963 ... vaut mieux ne pas y penser ...

Son site de plongée a eu la chance extraordinaire de recevoir en 1942 l’épave du cargo américain U.S.-Liberty qui a servi d’abri à des centaines d’espèces marines qui l’ont colonisée depuis les grands fonds tout proches (le tombant n’est qu’à quelques dizaines de mètres au large) : résultat, on va plonger dans une eau chaude et poissonneuse !

GIF - 26.2 ko
Le liberty était un cargo de 120 m de long qui fut utilisé par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Durant son dernier voyage, il fut touché par 2 torpilles provenant d’un sous marin japonais le 11 juin 1942 lorsqu’il traversa le détroit de Lombok. Il fut remorqué en direction de Singaraja, mais prenant trop l’eau, il fut échoué volontairement sur le plage de Tulamben, afin d’être vidé de sa cargaison. Il resta de 1942 à 1963 sur la plage. Le tremblement de terre lié a l’éruption du Mont Agun, le fit glisser dans la mer.

Ainsi l’épave se trouve à 40 mètres du bord la plage de Tulamben, et la plongée (entre 6 à 28 mètres de profondeur) se fait du bord de mer dans une eau de 27 a 30°C ... que du plaisir !!!

PNG - 276 ko
(version HD)

Version imprimable de cet article Version imprimable


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)