≡ 

Cette rubrique contient  9  articles

Derniers Articles

Fin de parcours à Conques et retour à Paris

11 juillet 2010 - 11 juillet 2010 Dimanche matin, rendez-vous dans le cloître de la Cathédrale de Conques, où le Prieur nous attend pour une savante présentation des lieux : le cloître, le trésor, la Cathédrale, le tympan. Puis une Sainte Messe, concélébrée par notre "berger" P. Pierre, en conclusion de notre pèlerinage. Le car nous amène ensuite à Capdenac où, en attendant d’embarquer dans le train, nous nous retrouvons autour d’une bonne table pour fêter dignement ceux parmi nous qui (...)
180 visites

De Campagnac à Conques

10 juillet 2010 - 10 juillet 2010 Départ champêtre et nuageux pour notre dernière étape ... Comme chaque jour, la pause de midi est l’occasion d’une méditation, par petits groupes, sur un texte de l’Évangile de Luc : c’est notre "Lectio Divina". Puis le chemin, de chapelle en village ... ... nous amène au terme de notre parcours : Conques, accroché aux flancs de la colline. Tout en bas, un torrent surmonté d’un pont romain : par plus de 30°, même un pèlerin n’y (...)
143 visites

De Saint-Come à Estaing

9 juillet 2010 - 9 juillet 2010 Départ le matin depuis Saint-Come et son clocher-tor (tordu ?) Le chemin monte sur le plateau d’Aubrac, sauvage, fleuri, peuplé de troupeaux ... En vue d’Espalion, on y arrive en passant par le statue de Notre-Dame et la Chapelle de Perse. Moment de prière et de méditation au son de la flûte de Sylviane ... elle y a même gagné 2 € ! On traverse Espalion, le Lot, villages, collines, ponts ... et nous voila à Estaing, au terme (...)
123 visites

De Nasbinals à Saint-Chély

8 juillet 2010 - 8 juillet 2010 Nasbinals, notre point de départ de ce jour, nous accueille dans son église. Puis, c’est la montée sur le plateau d’Aubrac. C’est bien nous les intrus parmi ces troupeaux ... Au loin, notre destination se profile à l’horizon. Une halte pour reprendre notre souffle. En fin de journée, le car nous amène à Saint-Come où nous logeons dans le "Centre de rencontres" des Sœurs Ursulines. A la tombée (...)
210 visites

De Saint-Alban à Aumont-Aubrac

7 juillet 2010 - 7 juillet 2010 La beauté du chemin de ce jour est éblouissante et nos pas avancent sans peine au milieu de tous ces tableaux offerts par la Création. Nous arrivons à Aumont-Aubrac à temps pour concélébrer les Vêpres. La soirée fut mémorable : un très bon aligot, spécialité locale à base de tomme fraîche, au menu du dîner a fait la joie de tous (...)
140 visites

Articles Récents

De Saint-Privat à Saugues

6 juillet 2010 - 6 juillet 2010 Notre chemin traverse aujourd’hui le Gévaudan, avec une étape spirituelle dans la minuscule chapelle de Rochegude. Les paysages sont magnifiques, en particulier autour de Monistrol d’Allier. Le moment de la pause de midi est toujours le bienvenu ! Allons, debout, la route nous attend ! Au loin, Saugues se profile déjà (...)
149 visites

Du Puy-en-Velay à Fay

5 juillet 2010 - 5 juillet 2010 7h du matin : nous sommes reçus dans la Cathédrale pour une Messe d’envoi du pèlerinage suivie d’une présentation et d’une bénédiction pour nous, les pèlerins. A voir sur les petites vidéos ci-dessous. C’est parti ! Nous quittons la ville du Puy et sa Cathédrale sous le regard de Notre-Dame. Saint-Jacques, lui-même, nous indique le chemin. C’est par là ... le chemin traverse prairies, collines, vallons ; nous marquons des temps de (...)
182 visites

Regroupement au Puy-en-Velay

4 juillet 2010 - 4 juillet 2010 Encore une journée de tourisme, en attendant le regroupement de tous les pèlerins à l’Auberge de jeunesse. Montée à la statue "Notre-Dame-de-France" (en bronze des canons pris aux russes à la bataille de Sébastopol) en haut du Rocher Corneille qui domine le ville. Beau panorama. Et on descend pour remonter au rocher d’en face ... le rocher Aiguilhe, qui offre le magnifique église dédiée à l’Archange Michel. La façade et les plafonds sont (...)
175 visites

Le Puy-en-Velay

3 juillet 2010 - 3 juillet 2010 Une petite journée de tourisme dans cette ville Mariale qui garde un remarquable noyau urbain du moyen âge. Les rues en pente montent vers la cathédrale où on entre par un escalier qui s’ouvre en plein milieu de la travée centrale. La "Chapelle d’hiver" conserve une superbe fresque dédiée aux arts libéraux. Accolé à la cathédrale, le magnifique cloître. Et la "Chapelle des Pénitents" avec son splendide plafond à (...)
389 visites

SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)