La voix du pèlerin
Comme d’habitude nous démarrons la journée par les laudes suivies d’un enseignement à la chapelle Saint Jean-Paul II sur le thème « l’Esprit Saint agit mais les fruits dépendent aussi de nous ». Après le petit déjeuner, nous descendons à pied vers Saint Jacques de Compostelle. Une grande surprise nous attend dans la vieille ville, Michel nous accueille avec la bannière des dix ans de Paroisses en Chemin qu’il avait fait confectionner par une amie peintre. Nous sommes arrivés devant la cathédrale en chantant Ultreïa (accompagnés par d’autres pèlerins). Le hasard a fait que la grande place ne nous était pas réservée car une course à pied s’y déroulait. La majeure partie d’entre nous est allé chercher la Compostella enluminée avec le nom en latin. La cathédrale étant en travaux, la messe des pèlerins a eu lieu à l’église San Francisco où nous avons retrouvé les autres pèlerins de Marly, nos ainés non marcheurs. Nous avons ensuite pique-niqué tous ensemble à Negreira puis avons pris la route pour Fisterra. Route souvent boisée avec des eucalyptus.
L’apparition de la mer a déclenché des cris de joie dans le car. Nous avons pu profiter d’une Lectio avec du soleil plein les yeux et de vêpres avec l’infini de la mer pour horizon et du vent dans les voiles. Nos deux groupes se sont séparés et notre journée s’est achevée par un dîner festif à base de fruits de mer et poissons.
Marie-Hélène et Florent Mosnier
Lectio 7 - L’ENVOI : NOUS AVONS A ARROSER LA GRAINE PRÉSENTE EN NOUS. L’ESPRIT EST PRÉSENT DANS TOUS LES SACREMENTS.
Il n’est pas de vie chrétienne sans la présence de l’Esprit Saint. Le renouveau liturgique du concile Vatican II repose sur la reconnaissance que tout sacrement est l’œuvre de l’Esprit Saint. La liturgie est une œuvre commune de l’assemblée qui prie et de l’Esprit Saint qui sanctifie et introduit dans la vie de Dieu. Cela se traduit particulièrement dans la prière eucharistique n°3, dans laquelle il apparait clairement que l’Esprit Saint est l’acteur principal de la célébration eucharistique, en conformité avec la plus ancienne tradition de l’Eglise.
Prière Eucharistique III
Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la création proclame ta louange, car c’est toi qui donnes la vie, c’est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l’Esprit Saint ; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin qu’il te présente partout dans le monde une offrande pure. C’est pourquoi nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons : Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère...
Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton Alliance ; quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ. Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir, auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs, (saint N.) et tous les saints, qui ne cessent d’intercéder pour nous...
Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.
Prière
Esprit Saint, ne permets pas que nos cœurs se troublent, rassure-nous dans nos obscurités, accorde-nous la joie, et nous attendrons dans le silence et la paix que se lève sur nous une lumière d’Évangile. Jésus le Christ, en nos profondeurs Tu discernes cette attente contemplative : une soif emplit notre âme, elle est de nous abandonner en Toi. Jésus notre espérance, avec le peu que nous comprenons de l’Évangile, Tu nous donnes de découvrir ce que Tu attends de nous. Jésus le Christ, dans la prière nos pauvres mots ont souvent peine à exprimer notre désir d’une communion avec Toi, mais déjà Tu nous accueilles. Amen.
Frère Roger de Taizé