8/07/2013
La Romieu : la collégiale, étape finale de l’année 3 et 1ère étape de l’année 4, a immédiatement évoqué pour les anciens le bilan spirituel fait dans le cloître (de commencement en commencement...). Après les Laudes priées en union avec "Paroisses au Village", départ pour une longue journée de marche sous un soleil d’été (enfin !!!). Pause collation au village de Castelnau puis arrêt pour visiter la chapelle Ste-Germaine.
Pique-nique dans le jardin bien ombragé fraternellement mis à notre disposition par une charmante autochtone. La lectio divina a porté sur l’évangile du jour (Mat 9,18- 26) et a permis aux nouveaux de découvrir une nouvelle façon de s’approprier la Parole de Dieu.
L’après-midi fut longue, chaude et éprouvante (plus ou moins selon les pèlerins) mais la récompense a été à la hauteur de nos efforts : la découverte du magnifique petit village fortifié de Larressingle.
Et enfin, nous arrivâmes sur les genoux (ou plutôt en car) à Condom, lieu de l’hébergement. Que reste-t-il de cette 1ère journée ? Les sourires bienveillants des habitants de La Romieu nous voyant chanter en partant ; la rencontre et l’échange avec 3 jeunes pèlerines toulousaines ; le salut (coup de sirène) du capitaine et des passagers d’un bateau croisière sur la Baïse ; l’accueil généreux de la propriétaire du lieu-dit "l’Inquiétude" (eau fraiche et toilettes à notre disposition) ainsi que l’accompagnement avec sa voiture d’une pèlerine épuisée jusqu’à Larressingle.
A demain ... sur le chemin.
Caroline et Jean-Michel

dans l’église de Larressingle on s’est transformés en tamponneurs de créanciales ...
le soir, dans les jardins de l’ancien Carmel de Condom réaménagé en gite d’étape, nous avons chanté complies au son de flute et guitare !