
La voix du pèlerin
Nous voici à nouveau à Burgos pour profiter un peu de cette ville au riche patrimoine architectural.
Après les laudes sur le parvis de la cathédrale, Fulvio et Denise nous ont organisé un beau programme avec d’abord une visite guidée de la cathédrale Ste Marie de Burgos, troisième cathédrale d’Espagne par ses dimensions, après Séville et Tolède. Cette cathédrale, remarquable édifice gothique, a su adapter le style fleuri venu de France et d’Allemagne au style décoratif espagnol. Les nombreuses œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur en font un grandiose musée de la sculpture gothique européenne. On y voit également la tombe du Cid et de Chimène.
Puis nous sommes partis à pied avec notre guide visiter le monastère Chartreux de Santa Maria de Miraflores qui se situe à environ 5 km du centre-ville. La chartreuse abrite les tombeaux de son fondateur Jean II de Castille et de sa seconde épouse Isabelle de Portugal, parents d’Isabelle La Catholique. Ils ont été réalisés par Gil de Siloé au XVe siècle et sont disposés au centre de la nef face à un imposant retable du XVe siècle.
Actuellement, quelques moines vivent encore à Miraflores. Lorsque l’on entre dans ce bâtiment un merveilleux parfum de roses nous enveloppe et la prière des moines que nous entendons, mais ne voyons pas nous oblige à un silence respectueux.
Après le pique-nique devant la Chartreuse, nous disposons de quelques heures de liberté avant la messe dans une des nombreuses chapelles de la Cathédrale.
La journée se termine dans la fraternité et la joie par un joyeux dîner où nous avons dégusté les spécialités de Burgos (boudin, chorizo grillé, soupe castillane etc … ).
Véronique T.