≡ 

Cette rubrique contient  8  articles

Derniers Articles

30 octobre : Burgos

 - Nous voici à nouveau à Burgos pour profiter un peu de cette ville au riche patrimoine architectural. Après les laudes sur le parvis de la cathédrale, Fulvio et Denise nous ont organisé un beau programme avec d'abord une visite guidée de la cathédrale Ste Marie de Burgos, troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions, après Séville et Tolède. Cette cathédrale, remarquable édifice gothique, a su adapter le style fleuri venu de France et d'Allemagne au style décoratif espagnol. Les nombreuses œuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur en font un grandiose musée de la sculpture gothique européenne. On y voit également la tombe du Cid et de Chimène.
67 visites

29 octobre : Bercianos del Real Camino → Reliegos

 - La journée a bien commencé car nous avons dormi une heure de plus ! La messe a été célébrée à 8h à l’église San Juan de Sahagun. Au cours de son homélie, le P. Olivier a souhaité « que ce pèlerinage nous aide à devenir des femmes et des hommes au cœur brûlant de charité ». Le marcheur de Dieu qui nous a accompagné aujourd’hui est St Paul. Nous avons réfléchi sur la place de Dieu dans notre vie. Le Père a su dire une phrase qui nous a mis en chemin : « avec Paul, l’Evangile prend la route ». Marche de 7 km au milieu des champs labourés balayés par un vent bienfaisant. Lectio Divina devant l’église du joli village Burgo Ranero égayée par les chants de la messe dominicale.
69 visites

28 octobre : Terradillo de los Templarios → Bercianos del Real Camino

 - Laudes au soleil levant dans les champs de Terradillos, pour fêter les apôtres Jude et Simon. Lectio avec Cléophas, un disciple d’Emmaüs. Jésus leur a expliqué ce qui le concernait lui dans la Bible. De même à notre tour, en regardant notre vie seul ou à plusieurs, cela nous a permis de discerner la présence de Dieu et de nous relier à lui. Puis nous avons marché le long des peupliers et de champs labourés pour pique niquer à « l’Ermita Virgen del Puente ». Là des tables nous attendaient comme à l’auberge d’Emmaüs.
85 visites

27 octobre : Carrion de los Condes → Terradillos de los Templarios

 - A Carillon de Los Condes les sœurs de St Philippe Néri nous ont accueilli chaleureusement dans leur couvent si soigné. La messe à 8 heures nous a réuni sous le regard d’une vierge en bois blanc et d’un Christ remarquablement sculpté. Le Père Olivier reprend St Paul en disant : « Je ne fais pas le bien que je voudrais faire, mais je fais le mal que je voudrai faire »
68 visites

Articles Récents

26 octobre : Fromista → Carrion de los Condes

 - Après une nuit rythmée par le passage des trains pour les dames logées près de la gare, le groupe des pèlerins s’est recomposé pour les laudes devant l’église San Martin de Fromista. Le froid vif à cette heure matinale était largement compensé par la lumière de l’aube qui rosissait les belles pierres. Un modillon sculpté représentait une mère et son enfant, en accord avec cette journée consacrée à Marie « la femme qui dit oui à l’impossible »
76 visites

25 octobre : Castrojeriz → Fromista

 - Nous sommes partis du village de Castrojeriz pour entamer notre marche dès l'aube. Nous avons gravi une colline de plus de 100m pour célébrer les laudes avec le soleil se levant sur la vallée. Nous avons continué la route par une superbe descente en méditant l'histoire de Judith. Nous avons croisé un peu plus de pèlerins au milieu des paysages toujours aussi désertiques. Puis nous avons fait une escale dans un petit village pour dévorer notre pique-nique avec appétit. Pour conclure la journée, nous avons célébré la messe en pleine nature.
70 visites

24 octobre : Hornillos del Camino → Castrojeriz

 - Les laudes commencent à la nuit et s’achèvent au soleil levant, ce qui nous permet d’admirer Hornillos del Camino sous les étoiles puis à la lumière du jour naissant. L’enseignement sur la vocation de Moïse nous aide à méditer pendant la première étape qui se déroule sur un chemin montant dans un paysage assez désertique. Notre méditation se traduit ensuite dans le partage en petits groupes. A partir de la vocation de Moïse, nous réfléchissons à notre propre vocation, aux appels que nous avons reçus, aux personnes qui nous ont aidés à y répondre.
79 visites

23 octobre : Burgos → Hornillos del Camino

 - Ce lundi matin, nous avons vu le soleil se lever sur Burgos en méditant sur l'histoire d'Abraham jusqu'à l'étape de lectio. Nous sommes partis très tôt, le givre était encore présent sur les voitures. Heureusement le temps s'est réchauffé nous avons pu manger notre pique nique sous un grand soleil. Puis au bout de 10km de marche supplémentaire, traversant d'immenses paysages désertiques, nous avons enfin aperçu le toit de notre gîte. Ce soir après la messe, le repas sera bien apprécié !
77 visites

SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)