La voix du pèlerin
Aujourd’hui, nous avons marché de Vilei à Portomarin, une longue étape de 18,5 km, avec un temps alternant crachin et nuages. Nous étions en plein cœur de la Galice, ponts médiévaux, vieux hameaux, forêts de châtaigniers, petits ruisseaux à franchir. La pause déjeuner a eu lieu sur des tables de pique-nique sous abri, d’autres pèlerins se seraient volontiers joints à nous ! Nous sommes passés devant la borne du KM 100 ! Plus nous approchons de Compostelle, plus nous rencontrons de pèlerins de toutes nationalités. Nous nous sommes fait doubler par des vélos dévalant les pentes. Arrivés à Portomarin, nous avons traversé le lac artificiel de Belesar et son barrage. Nous avons célébré la messe dans l’église de la ville, puis répartition dans les dortoirs. Au programme spirituel, le texte du baptême de Jésus : "Dès qu’Il sort de l’eau, le Christ voit l’Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe et des Cieux une voix dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie »"
Catherine de Parades et Marie-Thérèse Huret
Lectio 3 - JÉSUS ET L’ESPRIT SAINT
Les prophètes et les personnes saintes de l’Ancien testament avaient reçu l’Esprit avec mesure. Le Christ, lui, reçoit et rayonne l’Esprit sans mesure. Il apporte enfin la plénitude et la stupéfiante révélation qui l’accompagne.
Matthieu 3, 13-17
13 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Prière
Esprit Saint, Feu allumé par Jésus ressuscité, viens brûler encore aujourd’hui nos cœurs afin que, laissant tout pour suivre le Christ, nous découvrions la vraie joie des disciples. Envoie-nous au milieu de nos frères, avec les Prêtres au service du Peuple de Dieu. Envoie- nous en plein monde, avec les hommes et les femmes au cœur apostolique. Envoie-nous au-delà des frontières, avec les témoins de notre temps. Envoie-nous dans le silence du désert avec les chercheurs passionnés du Dieu vivant. Esprit d’Amour donne-nous, à nous tous, le courage de répondre à l’appel du Père, de l’Eglise et du monde !
D’après une prière de frère Paul de Tibhirine