≡ 

Cette rubrique contient  9  articles

Derniers Articles

Chemin de Compostelle An 7 : Cantique des Cantiques

10 septembre 2016 - Les 5 tableaux de Marc Chagall relatifs au thème choisi pour le chemin de cette anne
774 visites

28 octobre : San Juan de Ortega → Burgos

 - C’est dans le calme d’une nuit clairement étoilée et sous la bienveillance de la lune que le groupe se réveille pour rejoindre le petit déjeuner... au distributeur de boissons. Rassasiés par ce petit déjeuner frugal, le groupe reprend sa route en direction de Burgos à 8h30 après des Laudes bien fraîches au pied de l’église de San Juan de Ortega. La première marche nous permet de découvrir le lever du soleil ; des éoliennes nous accompagnent au loin de chaque côté. C’est à travers champs (...)
109 visites

27 octobre : Belorado → San Juan de Ortega

 - Au soleil, sous la pluie, sur le chemin les petites Marthe font les courses : chargent, déchargent, découpent (saucisson, melon, tomates, fromage), dressent la « table » mais, il y a parfois de l’imprévu. Un exemple parmi d’autres : prévenues que les commerces étaient fermés le dimanche, il faut chercher dès le samedi du pain pour le pique-nique du lendemain : vous commencez par vous perdre dans un centre commercial. Ouf, un vigile ! « a la derecha o a la ischierda ? ». Toutes fières d’avoir (...)
108 visites

26 octobre : San Domingo de la Calzada → Belorado

 - Après le petit-déjeuner à l’Abbaye cistercienne de l’Ascension, après les Laudes célébrées sur le pourtour de la cathédrale de Santo Domingo sous le regard étonné des écoliers avec leur cartable à roulettes et des mères, dont quelques-unes voilées, avec leur poussette, une demi-heure nous a été octroyée pour visiter la cathédrale. Quelle merveille ! Nous ne citerons ici que le retable hispano- flamand en bois polychrome de la Renaissance qui traite des thèmes chrétiens mêlés de sujets (...)
138 visites

25 octobre : Najera → San Domingo de la Calzada

 - Malgré le dortoir où nous étions très nombreux, avec des lits superposés jumeaux, nous avons tout de même bien dormi (la paire de boules quiès à sûrement aidé). Après un petit déj. festoyant et les Laudes, nous avons repris notre chemin dans des paysages étonnants, tantôt rappelant les westerns, tantôt presque fantastique. Lors d’une halte, nous avons élucidé le mystère des raisins coupés au sol : c’est une affaire de quota, la surproduction est coupée et laissée au sol pour faire de (...)
102 visites

Articles Récents

24 octobre : Navarrete → Najera

 - Après une petite nuit, nous avons petit-déjeuné, puis nous nous sommes apprêtés pour les Laudes. À 9h nous nous sommes mis en marche et avons quitté Navarrete en traversant des paysages alternant industries et campagne de la Rioja. Nous avons terminé la matinée par la Lectio en plein champs moissonnés puis, nous sommes arrivés à Ventosa (qui portait bien son nom) pour le déjeuner préparé par Gillette et Joëlle. Après le déjeuner notre groupe s’est divisé en 2 : les plus téméraires (...)
103 visites

23 octobre : Viana → Navarrete

 - Dimanche 23 octobre, jour du Seigneur, petit déjeuner « original », bien huilé, oui, oui ! Ici, l’huile remplace le beurre et la compote de tomates remplace la confiture... Après les Laudes à Viana, en avant, sac au dos, dans le vent frais du matin, quelques gouttes d’eau viennent humecter nos polaires ; puis le soleil arrive, timide : il fait un peu plus chaud ! On continue de marcher à travers les vignes. Bientôt va sonner l’heure du déjeuner, c’est le self à Logrono, tout est étalé sur (...)
100 visites

22 octobre : Los Arcos → Viana

 - Première étape « Los Arcos – Viana » où nous avons étrenné d’entrée de jeu nos capes de pluie. Paysage de brume, de terre nue, d’oliveraies, de vignobles aux couleurs d’automne qui ont permis à certains un petit chapardage... Cette météo mitigée nous a incités à découper notre Liturgie des Heures un peu autrement, privilégiant des arrêts nombreux et priants. La marche était rythmée par des chants de louange. L’allégresse était au rendez-vous. Brigitte Dorez et Maïté Loiseau Cantique (...)
100 visites

21 octobre : Marly → Los Arcos

 - 6h15 : devant St Thibaut, les 42 pèlerins sont prêts à partir. A cette heure si matinale, Jacques et Marie-Thé ont tenu à nous souhaiter un bon pèlerinage, et Marie-Thé, telle qu’en elle-même, a lancé son fameux chant du coq qui nous réjouit tant. Trajet sans histoire avec nos chauffeurs successifs : Céline et Sébastien. 19h30 : arrivés à Los Arcos nous reprenons à tue-tête, entraînés par l’énergie de Maria, le Laudato si. In petto, nous retrouvons l’accueillant P. Javier pour une messe (...)
96 visites

SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)