≡ 

Cette rubrique contient  8  articles

Derniers Articles

29 octobre : visite de León

29 octobre 2018 - Voir le descriptif du parcours ← Jour précédent La voix du pèlerin Les frères franciscains, gestionnaires de notre « Albergue Peregrinos » nous ont gentiment permis de célébrer les Laudes dans leur chapelle, puis nous ont invités à visiter une exposition de peinture représentant la présence des animaux dans la vie de Saint François. Direction la cathédrale où nous découvrons ce chef d’œuvre construit au XIIIe siècle. Elle offrait jusqu’au XVIIIe siècle (...)
41 visites

28 octobre : Villafranca del Bierzo → O Cebreiro

28 octobre 2018 - Le ciel nous est tombé sur la tête ! Déjà en sortant des Laudes dans la chapelle des Sœurs Conceptionnistes Fransiscaines, nous voyons les collines entourant Villafranca del Bierzo saupoudrées … mais en montant vers O Cebreiro avec le car suivi de la voiture de ravitaillement, la poudre blanche est devenue couverture sur la route puis manteau sur les arbres et les maisons… Plus moyen de continuer, routes et autoroute sont coupées par cette météo d’exception ! Notre auberge de destination à Fonfria est isolée par la neige…personne n’arrive, personne ne part ! Donc, sage décision, demi-tour, on redescend, tous sains et saufs grâce au professionnalisme et à la prudence de Fabrice notre chauffeur. La journée s’est poursuivie par le pique-nique à Villafranca, la messe dominicale dans la chapelle des sœurs, puis route vers Leon avec arrêt pour la Lectio Divina à San Miguel del Camino. Le passage mythique par le col du Cebreiro est remis à l’année prochaine.
41 visites

27 octobre : Molinaseca → Villafranca del Bierzo

27 octobre 2018 - Encouragés par l’Evangile de Jean (21, 15-18) où Jésus conforte Pierre dans sa mission, nous démarrons allégés et joyeux notre marche du jour. Sentiment de légèreté : les contraintes matérielles finissent par nous amuser, « on se croirait en colo ». Cela permet de vraies rencontres et fortifie la cohésion du groupe. Pique-nique gla-gla dans l’enclave de la basilique Nostra Senora de la Encina au centre-ville de Ponferrada. L’après-midi, très belle marche au milieu de vignes, toutes de belles couleurs d’automne, rouge, jaune doré, orange, vert qui nous ravissent. Spontanément nous vient aux lèvres le cantique de la Création : « mon Dieu tu es grand, tu es beau…. » Arrivée sous la pluie à Villafranca, jolie ville médiévale, puis messe au couvent chez les sœurs de l’Immaculée Conception qui nous accueillent avec joie. A demain.
35 visites

26 octobre : Rabanal del Camino → Molinaseca

26 octobre 2018 - Le chemin monte régulièrement dans la montagne du Teleno : landes de genêts, d’ajoncs, de bruyères, d’églantiers, de graminées, de colchiques mauves en étoile aux pieds des jeunes pins. Après quatre jours d’aridité, des fontaines enchantent nos oreilles et nos yeux. Plusieurs villages en ruines en sérieuse rénovation grâce au chemin. Escale à la Croix de Fer où retentit « colchiques dans les prés », entonné par Joëlle. Joyeux dans le froid ambiant ! La Lectio Divina : "le reniement de Pierre" nous a amené à comprendre le regard d’amour de Jésus qui retourne le cœur de Pierre/pierre en cœur de chair. Ensuite la beauté du panorama nous a plongés dans une contemplation silencieuse. Puis, traversée du vieux village d’El Acebo aux maisons de pierres et aux balcons de bois ouvragés. Ensuite avec le car, descente des gorges vertigineuses jusqu’à Molinaseca. Une église nous accueille pour la messe.
41 visites

Articles Récents

25 octobre : Murias de Rechivaldo → Rabanal del Camino

25 octobre 2018 - Après une nuit en dortoir (22 femmes ensemble), des laudes célébrées dans un petit salon chaleureux, nous partons au petit jour (le soleil sort derrière la montagne), portés par cette phrase : « toi Seigneur tu veux me laver les pieds ! » Nous marchons autant que possible en silence. Notons la traversée du village natal du poète Juan Rodriguez della Fuente. Jean de la Fontaine ! L’heure du repas approche, un coq chante, 2 coqs, 3 coqs, c’est un véritable concert de cocoricos. Marie-Thérèse Bonnefon, tu vois, tu es toujours avec nous. Un gentil paysan nous fauche son pré pour que nous disposions d’un coin douillet pour le pique-nique et la Lectio Divina. La marche de l’après-midi se fait sous un soleil ardent, cuisant même, et nécessitant de nombreux arrêts pour s’abreuver. Finalement nous avons atteint 1150m d’altitude sans trop d’efforts. Nous arrivons à notre but, l’albergue del Pilar dans le village de Rabanal del Camino. De nouveau, dortoir, mais cette fois c’est la grande classe, nous sommes 40. Vite, la cloche sonne, nous nous rendons au monastère pour la messe. A demain si vous le voulez bien.
37 visites

24 octobre : San Martin del Camino → Murias de Rechivaldo

24 octobre 2018 - Par une météo de rêve nous quittons enfin la RN120, ses lignes droites et ses camions pour un paysage plus vallonné. Quelques curiosités sur le chemin : le pont d’Orbigo et ses 20 arches, les dalles luisantes des pavés, les vieux murs en pisé…. L’humeur était joyeuse dans les montées comme dans les descentes et Fabrice, notre chauffeur qui marchait avec nous, nous faisait chanter grâce aux enregistrements de son smartphone relié à un hautparleur fiché dans son sac à dos. En fin d’après-midi nous avons rejoint Astorga, la ville aux 18 clochers. Nous avons fait beaucoup de rencontres aujourd’hui : habitants et pèlerin à pied et en particulier Audrey qui est arrivée vers nous à vélo en disant : « j’ai prié la vierge Marie. Je voulais rencontrer des Français. Elle m’a exaucée ! » C’est ainsi qu’elle s’est associée à notre groupe pour la Lectio et le soir pour la messe que le père Olivier a célébrée dans le jardin de notre gîte. Le père Olivier est revenu sur le thème de la Lectio Divina qui nous demandait de réfléchir sur qui est le Christ pour nous.
70 visites

23 octobre : León → San Martin del Camino

23 octobre 2018 - Partis tôt ce matin, de nuit, le long des remparts de la vieille ville de LEON, il faisait bien froid. Comme il a été habile notre chauffeur pour faire un demi-tour avec notre grand car : « chapeau » Première étape : le sanctuaire de la "Virgen del Camino" avec les explications du père Olivier sur Saint Pierre. Avançons en eaux profondes et lâchons nos filets ! Nous marchons sous un beau soleil avec un piquenique super ! Apéritif bien venu et repas de produits locaux. 18 km de marche le long de la nationale 120 très fréquentée par de nombreux camions. Ouf, enfin arrivés à San Martin del Camino. Et il fait toujours très beau. Messe, dîner et dodo.
42 visites

22 octobre : Reliegos → León

22 octobre 2018 - Premier jour de marche. Départ de Carrion de los Condès après une bonne nuit dans le très accueillant couvent des sœurs de Saint Philippe de Néri. Marche dans le long désert agricole de la Castille : chaumes fanés, maïs desséchés, peuplier dorés sur fond de montagne violette. A un détour, une passerelle nous conduit au village de Puente Villarente : magnifique pont de vingt arches robustes en pierre ocre qui rythment le paysage depuis des siècles. Pique-nique bien venu après 11 km à Valde la Fuente. En dessert, la lectio divina ! Jésus appelle Pierre et les autres disciples. Heureux clin d’œil en la fête de Saint Jean-Paul II successeur de Pierre. Jésus nous invite à devenir pêcheurs d’hommes ! Ce n’est pas le tout de les pêcher, il faut les remonter ! C’est peut être pour cela que Jésus envoie ses disciples par deux. L’après-midi, descente vers Leon avec la cathédrale en point de mire. Elle est grandiose, elle est émouvante, c’est une grande dame !
44 visites

SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)